Eco-Quartier Vauban

C'est sous un soleil radieux que notre périple se poursuit. Nos pas nous emmènent à Freiburg, ville magnifique d'Allemagne, modèle en matière d'écologie.
Cette maison au style très particulier va fournir d'avantage d'énergie qu'elle ne va en consommer ! Pour cela, elle va suivre le soleil afin de capter un maximum d'énergie, d'où son nom de maison héliotrope (hélios en grec veut dire soleil)
La structure en bois permet de minimiser l'énergie grise propre à la construction. L'enveloppe hautement isolée grâce notamment à du triple vitrage et une épaisseur d'isolant de 30 cm réduisent la consommation énergétique du bâtiment. De plus, les apports solaires sont optimisés grâce à de larges parois vitrées. La possible rotation de 180 ° permet d'ajuster ces apports en fonction de la course du soleil (15° par heure). Ainsi, lors de la période estivale, il est possible de minimiser les apports solaires en tournant les baies vitrées dos au soleil.

Pour subvenir aux besoins d'eau chaude sanitaire, des circuits hydrauliques en cuivre parcourent l'extérieur de la maison afin de bénéficier des apports solaires. En hiver, ces circuits alimentent aussi une pompe à chaleur qui permet de réguler la température intérieure lorsque cela est nécessaire. D'autre part, des panneaux solaires photovoltaïques, d'une surface de 54 m², équipés d'un système de rotations verticale et horizontale indépendantes, peuvent fournir 4 à 6 fois plus d'électricité que les habitants n'en ont besoin.
Enfin, les systèmes de traitement des déchets (compost, tri sélectif...) et des eaux usées sont encore une fois des exemples de propreté.

L'éco-quartier Vauban c'est aussi une architecture moderne, des moyens de transport afin de ne pas utiliser la votiure

